Conseils utiles

Avec un peu de préparation, les conversations sur l’argent avec la famille peuvent être constructives. Le plus important, c’est de commencer tôt à en parler, avant qu’il y ait une crise. Cela peut soulager considérablement le stress et l’anxiété et contribuer à bâtir la confiance. 

Une communication ouverte et l’honnêteté sont les clés pour établir une relation saine avec l’argent au sein de votre famille, d’une génération à l’autre. Voici comment entamer la conversation.

    • Préparez-vous bien avant de parler. Renseignez-vous autant que possible. Pensez à ce dont vous voulez parler et à ce que vous voulez que la conversation apporte.

    • Réfléchissez d’avance aux questions que vos enfants pourraient se poser ou aux inquiétudes qu’ils pourraient avoir au sujet de vos décisions. Préparez la manière dont vous répondrez à leurs questions, réflexions et sentiments.

    • Pensez à la manière dont vous souhaitez avoir la conversation. Les discussions en personne sont souvent préférables.

    • Si vous avez plus d’un enfant, tentez de réunir tout le monde en même temps. Choisissez un endroit où tous se sentiront à l’aise et un moment où personne n’aura à se dépêcher pour aller ailleurs. Évitez autant que possible les conversations difficiles lorsque vos enfants vivent une période de stress, comme au moment de l’achat d’une maison ou de la naissance d’un enfant.

    • Réfléchissez à la quantité d’information que vous souhaitez dévoiler à vos enfants et à la manière dont vous souhaitez le faire. Une solution serait d’organiser des réunions de famille régulières pour tenir tout le monde au courant. Une autre option serait de tenir une rencontre avec les gens qui vous conseillent et d’examiner tous ensemble vos plans fiscaux.

    • Vous pourriez demander à votre conseiller financier de tenir une réunion familiale dans son bureau, et lui demander de soulever toute question sensible. Il a sans doute beaucoup d’expérience dans la façon d’orienter les conversations de ce genre et de les rendre aussi agréables que possible. Il peut également suggérer différentes façons de répondre aux préoccupations de chacun.

    • Faites preuve d’ouverture et écoutez ce que vos enfants ont à dire. Vous n’êtes pas obligé de modifier vos plans, mais leurs observations peuvent être utiles.

    • Si vous avez pris une décision avec laquelle vos enfants sont en désaccord, expliquez votre raisonnement. La conversation sera peut-être difficile, mais au moins ils comprendront pourquoi vous prenez cette décision.

    • Entamez la conversation en douceur, en parlant de sujets d’actualité ou de votre propre planification financière. Vous pourriez, par exemple, dire quelque chose comme : « Mon conseiller financier me suggère d’établir une procuration pour mes biens. Vous, en avez-vous une? »

    • Soyez sensible. Vos parents craignent peut-être de perdre leur autonomie ou le contrôle de leurs finances en vieillissant. Il peut être utile d’encadrer vos conversations de manière à vous assurer que vous comprenez bien leurs souhaits. Le moment venu, vous pourrez ainsi veiller à ce que ces souhaits soient respectés.

    • Ne tardez pas avant d’en parler, et parlez-en fréquemment. Le fait de parler de finances avec vos parents pendant qu’ils sont encore capables de communiquer clairement leurs souhaits peut leur apporter une certaine tranquillité d’esprit. Cela peut également éviter les disputes familiales et les batailles juridiques ultérieurement.

    • Si une conversation devient malaisante, n’insistez pas. Vous pourrez tenter de nouveau une autre fois.